Enceinte pourquoi aller voir un ostéopathe

Enceinte pourquoi aller voir un ostéopathe

L’ostéopathie et le mal dos sont connotés à mauvais escient. Cette pratique médicale est bien plus large et plus complexe que cela. Durant la grossesse, le dos est la partie la plus sollicitée sinueusement. L’ostéopathie de la grossesse est dès lors devenue une solution à part entière pour soulager les douleurs et pour rééquilibrer la posture de la femme enceinte. Voici un focus sur les avantages de l’ostéopathie pour femme enceinte.

Ostéopathie : qu’est- ce que c’est exactement ?

L’ostéopathie est une thérapie effectuée à la main, agissant sur les os, les ligaments, les muscles ou encore les articulations. Le corps constituant un tout organique, cette pratique permet de rééquilibrer les blocages afin de lui permettre de mieux fonctionner. Cette médecine douce agit sur un lot de maladies dites fonctionnelles. Ce sont des douleurs dont on ne peut attribuer une cause évidente, telles que les douleurs vertébrales, articulaires, ligamentaires ou lombalgiques, les douleurs musculaires, etc.

Cependant, l’ostéopathie peut traiter au-delà des maladies musculo-squelettiques. Elle peut également agir sur les maux de tête, les problèmes circulatoires, les maux gastriques, les problèmes pulmonaires, génitaux, etc. Dans ce cas, l’ostéopathie est devenue une pratique commune pour les douleurs et les désagréments liés à la gestation afin d’abréger ces petits maux.

Pourquoi faut-il aller voir un ostéopathe durant une grossesse ?

Durant la gestation, le corps de la femme subit d’importantes transformations. Le ventre augmentant transmet des pressions abdominales et lombalgiques. La colonne vertébrale de la femme se cambre de fait du basculement en avant du bassin. Ce dernier ne gagne donc plus en mobilité, ce qui pourrait rendre l’accouchement difficile. Ces métamorphoses engendrent d’importantes douleurs et désagréments tout au long de la grossesse. Ces jeunes mères ne savent souvent pas comment soulager ces douleurs. Voilà la nécessité d’aller voir un ostéopathe pour femme enceinte.

Dès lors, comment cette pratique populaire qu’est l’ostéopathie agit sur la grossesse ?
En quelques mots, l’ostéopathie est une pratique médicinale douce qui consiste à corriger la colonne vertébrale, le bassin, le diaphragme, le crâne ainsi que les articulations de la femme enceinte. Les ultimes fins sont d’une part de soulager le corps de la femme face aux nombreuses transformations qu’il subit, et d’autre part de prévenir le bassin pour faciliter la mise bas.

Dans sa version d’origine, l’ostéopathie sert à soulager certaines douleurs telles que les sciatiques, les douleurs articulaires ou ligamentaires, les maux de tête, les problèmes de circulation, les insomnies et même les constipations et les reflux gastriques. Ce sont également des maux communs à une femme enceinte. Cette dernière, soumise aux maux de dos chronique, lombalgie ou à certaines douleurs sciatiques peut donc bénéficier de la pratique. En outre, l’ostéopathie peut agir sur l’ensemble du corps de la femme en ajustant le corps et tous ses organes au changement.

De surcroît, l’ostéopathie permet également de retourner le bébé la tête en bas en manipulant le corps de la mère, et non directement le bébé. Mais attention, cette manipulation ne représente aucun danger puisque le principe est de faire de la place pour le bébé pour qu’il se déplace par lui-même. L’ostéopathe ne touche en aucun cas le bébé, mais réalise des manipulations sur le bassin et le diaphragme de la mère.

Quand faut-il aller voir un ostéopathe ?

Les manipulations ostéopathiques proprement dites sur la grossesse sont effectuées durant les derniers mois de gestation. Ce genre de consultation permet de retourner le bébé pour qu’il se mette en place pour l’accouchement. Toutefois, l’ostéopathe peut intervenir avant ce délai, mais sans toucher au périnée de la mère. Dans cette optique, la femme enceinte peut déjà entamer une consultation dès le quatrième mois de la gestation, quand le ventre commence à tirailler les ligaments. Cela permet d’atténuer, à titre complémentaire, les différents maux liés à la grossesse. Dans d’autres cas de figure, le recours à l’ostéopathie est nécessaire pour une grossesse prolongée afin de déclencher l’accouchement. Cette pratique est suscitée par les femmes qui ne veulent pas avoir recours à l’ocytocine.

En tout cas, avant une prise de décision, il faudra consulter l’avis de son obstétricien, de son gynécologue ou de sa sage-femme. Une indication médicale est souvent requise puisqu’un cabinet d’ostéopathie demande en général une ordonnance. Toutefois, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous sans prescription préliminaire. Une indication ostéopathique est dans ce cas réalisée au préalable. Les contre-indications qui peuvent entacher une ostéopathie sont en l’occurrence un état fiévreux, une fatigue aiguë, un col trop ouvert, une hypertension, des contractions douloureuses, etc. Il faut également souligner que l’ostéopathie n’est qu’à titre de médecine complémentaire et ne peut jamais substituer les séances de préparation à l’accouchement.

Pour clore, il faut accorder une importance capitale au choix d’un ostéopathe au risque de faire des manipulations périlleuses qui peuvent déclencher l’accouchement. Seul un ostéopathe spécialisé peut agir en tout état de cause. En cas de doute, prenez l’avis de votre médecin pour une adresse d’ostéopathe.